Rencontre Kechkemèt - Hongrie

CAUCADIS SOUS LE SOLEIL DE KECSKEMET 

Du 29 mai au 4 juin 2016

Dans le cadre du projet Erasmus+ « Colours of Europe» les élèves du Lycée Des Métiers Caucadis ont à nouveau rencontré et travaillé avec leurs six partenaires en Hongrie ; Hongrois évidemment, mais aussi Allemands, Italiens, Portugais, Turcs et Irlandais.

Certains élèves ont poursuivi les travaux entamés à Vitrolles en janvier dernier. D'autres se sont attelés cette fois-ci, à créer un film documentaire, un calendrier commun, un livret des phrases et expressions utiles en sept langues et un livret de recettes typiques de leurs pays et celles issues de l'immigration, thème du projet.

Alessia confirme que les travaux en groupes internationaux ont permis à nouveau de tisser des liens. Mme Delmotte, coordinatrice et Mme Calsat, documentaliste rappellent « que les projets européens de partenariats scolaires sont le moyen de préparer nos jeunes à la mobilité, à leur avenir ». 

Soleil à l'extérieur et soleil dans les cœurs. «Oui, nous nous attendions à un pays et des gens froids. Cela n'a pas été le cas. Les hongrois sous leur apparence très réservée sont des gens chaleureux et qui aiment faire la fête » nous affirment Océane, Guillaume, Romain, Alessia et Lola. « La soirée de départ fût l'occasion de partager un peu plus leur culture : danses folkloriques, chants et plats typiques, dans une ambiance très conviviale » nous dit Océane. Une ambiance que les élèves ont pu goûter tout au long de la semaine dans leurs familles d'accueil et qu'ils « ne sont pas près d'oublier ».

L'architecture et l'urbanisme des villes les ont également surpris. « Kecskemét avec ses sept lieux de cultes entièrement restaurés, ses parcs et ses places rendent le centre-ville magique, surtout la nuit ». « Budapest, le palais royal et la cathédrale saint Mathias sont à couper le souffle » ajoute successivement Romain.

« Nos élèves sont tous tombés d'accord » explique Mme Delmotte, « cette expérience hongroise leur a permis de mieux se connaître et de dépasser leurs inhibitions linguistiques ou culturelles ».

En définitive « un voyage inoubliable et fantastique » dit Alessia, «enrichissant et merveilleux », de la part de Romain. Lola conclut: « j'appréhendais ce voyage qui au final c'est superbement bien passé et qui m'a offert plein de souvenirs ». 

Une seule envie pour tous « Quand pourrons-nous renouveler l'expérience ? ». L'an prochain les élèves de Caucadis s'envoleront vers d'autres contrées partenaires afin de poursuivre ce beau projet citoyen.

© 2016 Entreprise. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer